Les parcours de formation

Vous êtes intéressé.e.s par les sciences cognitives et vous avez envie de vous former ? Plusieurs choix de formations s’offrent à vous dans la ville rose.

À l’Université Toulouse Jean Jaurès, vous pouvez suivre :

  • Une formation en Psychologie dès la licence, qui vous permet de rentrer dans le monde de la cognition et de la neuropsychologie. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation en psychologie en master, en vous spécialisant en cognition avec la mention PEPSCO, en neuropsychologie adulte avec la mention NPCA et bien d’autres. 
  • Une formation en Sciences du Langage qui vous permet de découvrir tous les domaines et composantes du langage dès la licence, avec un aperçu sur les processus de fonctionnement cognitif des langues (psycholinguistiques) et les pathologies du langage. Cette formation vous permet de vous spécialiser en master sur les liens entre linguistique et cognition (parcours LiCo) ou sur les méthodes de traitement automatique des langues (parcours LITL).

À l’Université Toulouse Paul Sabatier, vous pouvez suivre : 

  • Une formation en Neurosciences qui offre des connaissances approfondies en neurosciences, éthologie et neuropsychologie avec des spécialisations sur le comportement et la cognition chez l’animal humain et non humain (parcours Éthologie et Cognition Comparées (ECC), Neurosciences Cognitives et Intégrées (NCI), Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (NNC). 
  • Une formation en Informatique en licence, vous permettant plus tard de vous spécialiser en master dans l’intelligence artificielle et l’interaction homme-machine.
  • Une formation en STAPS qui vous permettra également de rejoindre le master NNC cité ci-dessus.
  • Une formation dans les domaines paramédicaux : orthophonie et psychomotricité. Ces formations permettent de découvrir respectivement les processus cognitifs liés au langage et à la communication, ainsi qu’à la perception et à la motricité.

Toutes ces spécialisations vous ouvrent les portes vers les métiers de la médiation scientifique, une discipline chère à l’association InCOGnu. Pour vous spécialiser dans la médiation suite à l’obtention d’une licence, vous pouvez suivre des formations à Toulouse, comme le master Culture et Communication, parcours Médiations Scientifiques, Techniques et patrimoniales (MES) à l’Université Toulouse Jean Jaurès ou une formation avec Science Animation ou l’Université Fédérale de Toulouse.

Pour connaître les formations en sciences cognitives à l’échelle nationale, nous vous invitons à consulter les sites comme l’Étudiant, l’Onisep ou même le RISC (relais d’information sur les sciences de la cognition, RISC-UAR 3332 CNRS). Ces points d’information vous renseigneront sur les formations et les événements scientifiques dans les domaines de la psychologie, l’informatique, les langues et la santé.

Plusieurs de ces formations toulousaines sont adossées à des laboratoires toulousains spécialisés sur la recherche en sciences cognitives et les domaines liés.

Suivez-nous sur les réseaux !