Sciences co : Quésaco?

 

L’étude des sciences cognitives c’est l’étude de bien des domaines. Habituellement, on en compte plus ou moins six :

– la linguistique, la philosophie, la psychologie, l’intelligence artificielle, les neurosciences et l’anthropologie. –

La linguistique, c’est l’étude du langage. La philosophie, représente le questionnement et la réflexion que font ses adeptes sur le monde et les êtres humains. La psychologie est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. L’intelligence artificielle, moins connue, est définie par un de ses créateurs – Marvin Lee Minsky – comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique« . On cherche donc, par le biais de cette discipline émergente à créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Les neurosciences sont quant à elles englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, organes des sens et système nerveux autonome) et ses maladies. Enfin, l’anthropologie met encore une fois l’Homme au cœur de ses études en analysant aussi bien ses aspects physiques que culturels.
 Vous aurez donc compris que parler de « sciences cognitives » équivaut à parler de quelque chose de très large. En effet, nous avons parlé de six domaines, mais ces domaines contiennent chacun des sous-domaines etc. 

Le Relais d’Information sur les Sciences Cognitives: le RISC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>