Les labos toulousains

 

– Voici une brève description des labos toulousains traitant des sciences cognitives. Chacun des labos comprend différentes équipes dont les thématiques seront plus détaillées sur les sites correspondants. –

 

ToNIC :

    Unité mixte de recherche Inserm et Université Paul Sabatier,  intitulée « Toulouse Neuro Imaging Center », a pour objectif principal l’étude du cerveau humain et des principales pathologies qui l’affectent.

http://tonic.inserm.fr/

 

CerCo :

    Le Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) est une unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier (Toulouse 3). Les objectifs scientifiques du CerCo sont centrés sur la vision, l’intégration multisensorielle et les fonctions cognitives telles que la perception de l’espace, la reconnaissance de l’objet mais aussi la conscience et les états mentaux en utilisant des méthodes allant de la neurobiologie cellulaire à la psychologie expérimentale et la neuroimagerie (EEG, IRM, etc.) .

http://cerco.ups-tlse.fr/

 

Octogone-Lordat :

    L’unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat EA4156 est un laboratoire de neuropsycholinguistique dont les recherches sont focalisées sur l’étude des (dys)fonctionnements langagiers et de la cognition.

http://octogone.univ-tlse2.fr/

 

CLLE : 

    Le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie mène des recherches qui quadrillent un vaste périmètre des domaines de la linguistique et de la psychologie.  Les recherches menées dans le laboratoire s’articulent autour de deux grandes équipes de recherche comportant chacune quatre axes

  • L’équipe ERSS travaille plus particulièrement des thématiques relevant de la linguistique.
  • L’équipe LTC couvre de nombreux champs disciplinaires de la psychologie (cognition, ergonomie cognitive, social, développement, neurosciences).

http://clle.univ-tlse2.fr/

 

CERPPS :

    Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (EA 7411) est un laboratoire dédié à la psychopathologie, à la psychopathologie développementale ainsi que la psychologie de la santé.

http://cerpps.univ-tlse2.fr/

 

 

Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI) :

    http://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/equipes/laboratoire-cliniques-pathologique-et-interculturelle-lcpi–87733.kjsp

 

IRIT

    L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) est structurée en 7 thèmes de recherche qui regroupent les 21 équipes. Les recherches, théoriques et appliquées, portent sur les Science des Données (dynamique des données, accès à la connaissance, aide à la prise de décision etc.)

https://www.irit.fr/

 

CRCA

    Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés. Ces recherches portent tant au niveau de l’individu (processus perceptifs,attention sélective, apprentissage et mémorisation) qu’au niveau des sociétés ou des espèces vivant en groupe.

http://cognition.ups-tlse.fr/

 

ISAE-Supaéro

    Le groupe de recherche en Facteurs Humains et Neuroergonomie pour la sécurité aérienne de l’ISAE-Supaéro (école d’ingénieur) est un laboratoire qui s’intéresse aux thématiques de l’interaction homme-machine dans l’aéronautique (ex: pilotes, opérateurs de drones, contrôleur aérien, etc.). Les recherches, allant du fondamental à l’appliqué, portent sur la charge ou la fatigue mentale, le contexte émotionnel ou social, ou même la planification en utilisant différents outils comme des simulateurs de vols et des techniques de neuroimagerie (EEG, fNIRS) qui peuvent aussi être utilisées en situation réelle de vol. Le but est de mieux comprendre comment un opérateur interagit dans ces environnements afin de prévenir les risques en adaptant le système ou en améliorant le design des appareils (ex: cockpit, interface pour contrôleur aérien, etc.). 

Ce laboratoire ne disposant pas de site internet, nous vous invitons à contacter frederic.dehais@isae.fr si vous souhaitez en savoir plus.

 

LAAS-CNRS

    Le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des systèmes a pour but d’anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir. Le LAAS-CNRS a identifié quatre axes stratégiques : Adream, Alive, Synergy et Espace. Ils sont fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l’informatique, la robotique, l’automatique et les micro et nano systèmes.

Au sein de ces disciplines, les thématiques de recherche du LAAS s’articulent autour de 8 départements scientifiques animant l’activité des 26 équipes de recherche, unités de base de la recherche du laboratoire.

https://www.laas.fr/public/fr

 

Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS)

    http://erraphis.univ-tlse2.fr/

Une réflexion au sujet de « Les labos toulousains »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>