Soirée-débat au Salmanazar

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 03/05/2017
18 h 45 min - 21 h 00 min

Emplacement
Bar le Salmanazar

Catégories


Sujet: Les neurosciences au service de la sécurité aérienne ou comment l’étude du cerveau des pilotes peut prévenir l’erreur humaine.

Depuis les étapes perceptives jusqu’aux traitements cognitifs de haut niveau, notre cerveau interprète le monde dans lequel nous évoluons pour créer une représentation de notre environnement en fonction de nos besoins.

Nos capteurs sensoriels ont une sensibilité limitée, nos ressources attentionnelles sont elles aussi limitées or les environnements dans lesquels nous évoluons sont de plus en plus riches en information. Il apparaît donc primordial de prendre en compte les limites du fonctionnement cérébral pour optimiser les interactions entre l’homme et les systèmes complexes, et ce particulièrement dans le domaine de l’aéronautique. C’est ce que propose l’approche neuroergonomique : utiliser les connaissances et les outils des neurosciences au service de l’être humain dans son environnement.

 

 


 

Incognu se réunit chaque premier mercredi du mois afin de partager avec vous un moment convivial. Des experts dans leur domaine viennent vous parler de différents sujets relatifs aux sciences cognitives afin de vous faire découvrir le monde de la recherche…

L’entrée est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’études.

La conférence se déroulant dans un bar, merci de venir quelques minutes en avance afin de trouver une place et de pouvoir commander tranquillement!

 

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter par mail (…), commentaire ou en direct à la fin des conférences. Nous nous trouvons également sur Facebook : Facebook InCOGnu